Ce site est juste un aperçu de mes maquettes (Blindés, avions, bateaux, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui). Le maquettisme est une passion dévorante qui consiste à reproduire à petite échelle tous types de véhicules, bateaux et aéronefs.
Type : Véhicules & Blindés Epoque : Seconde Guerre Mondiale Modèle : Panzer VI TIGER I Early Production
Bien qu'il n'ait été que très peu produit par rapport au T-34 soviétique ou au M4 Sherman américain, ce sont ses dimensions, ses lignes très carrées, sa résistance au combat, sa puissance, ainsi que les équipages expérimentés l'ayant mené au feu, qui ont marqué les esprits, notamment du fait de la propagande allemande.
Son développement a commencé en 1937 et, quand il apparaît pour la première fois sur le front, le 29 août 1942, près de Léningrad, il est alors le char techniquement le plus avancé (à l’exception du blindage vertical rappelant son origine remontant à l'entre-deux-guerres), le mieux protégé et le plus puissant aligné par l'Axe, affichant une mobilité limitée mais exceptionnelle pour un engin qui fait plus de deux fois le poids de ses prédécesseurs et de la majorité de ses adversaires chenillés. Mais ce char lourd a pâti tout au long de sa carrière de sa mécanique très fragile réduisant considérablement sa disponibilité au feu, et qui, avec sa faible autonomie et son poids excessif, compliquait sa mise en œuvre opérationnelle.
Chaque Panzer-Division devait recevoir un bataillon de Tiger, mais en raison de l'insuffisance de sa production, ces bataillons seront affectés en fonction des besoins du front sans lien organique définitif. Seules quelques divisions seront effectivement dotées du char lourd, sans pouvoir former plus d'une compagnie. Il combat ainsi sur tous les fronts en Tunisie et en Europe jusqu'à la capitulation allemande.
1 350 exemplaires ont été assemblés jusqu'à l'été 1944 lorsqu'il est remplacé en production par son successeur, le Tiger II, qui s'en diffère nettement avec ses blindages inclinés.
Bergetiger (char de dépannage), Sturmtiger (canon d'assaut lourd), Panzerbefehlswagen Tiger (char de commandement)
Caractéristiques générales
Équipage
5 (Chef de bord, conducteur, tireur, chargeur, opérateur-radio)
Longueur
6,31 m (caisse) 8,45 m (avec le canon pointé à 12h)
Largeur
3,72 m avec les chenilles de combat
Hauteur
3 m
Masse au combat
57,25 tonnes en ordre de combat
Blindage (épaisseur/inclinaison)
Blindage
caisse et superstructure avant supérieur: 100mm
caisse et superstructure avant inférieure : 102mm Caisse flanc: 80 mm superstructure flanc: 60 mm arrière: 82 mm mantelet: 145 mm avant tourelle: 100 mm flancs tourelle: 80 mm toit tourelle: 40 mm
deux ou trois mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm, 4 800 cartouches
Lanceurs de grenades/mines/fumigènes ou mortier
Mobilité
Moteur
Maybach HL 210 P45 Maybach HL 230 P45 (à partir du 251e exemplaire)
Puissance
650 ch (478 kW) à 3 000 tr/min (HL 210)
700 ch (514 kW) à 3 000 tr/min (HL 230)
Transmission
boîte de vitesses à présélection Maybach Olvar Type OG 40 12 16 à 12 rapports (8 AV et 4 AR) avec une direction assistée hydrauliquement Argus Lenkapparat L, ST, 0, 2 à double différentiel