Maquettiste-en-herbe

Maquettes militaires à l’échelle 1/35°

Ce site est juste un aperçu de mes maquettes (Blindés, avions, bateaux, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui).
Le maquettisme est une passion dévorante qui consiste à reproduire à petite échelle tous types de véhicules, bateaux et aéronefs.

Type : Véhicules & Blindés
Epoque : Seconde Guerre Mondiale
Modèle : Panzer VI TIGER I Early Production

PanzerKampfwagen VI TIGER I Early Production PanzerKampfwagen VI TIGER I Early Production PanzerKampfwagen VI TIGER I Early Production PanzerKampfwagen VI TIGER I Early Production PanzerKampfwagen VI TIGER I Early Production

Le Tiger I (Tigre I), diminutif de Panzerkampfwagen VI Tiger Ausführung E - Sonderkraftfahrzeug 181, est un char de combat lourd allemand en service de 1942 à 1945, et l'un des chars les plus connus de la Seconde Guerre mondiale.

Bien qu'il n'ait été que très peu produit par rapport au T-34 soviétique ou au M4 Sherman américain, ce sont ses dimensions, ses lignes très carrées, sa résistance au combat, sa puissance, ainsi que les équipages expérimentés l'ayant mené au feu, qui ont marqué les esprits, notamment du fait de la propagande allemande.

Son développement a commencé en 1937 et, quand il apparaît pour la première fois sur le front, le 29 août 1942, près de Léningrad, il est alors le char techniquement le plus avancé (à l’exception du blindage vertical rappelant son origine remontant à l'entre-deux-guerres), le mieux protégé et le plus puissant aligné par l'Axe, affichant une mobilité limitée mais exceptionnelle pour un engin qui fait plus de deux fois le poids de ses prédécesseurs et de la majorité de ses adversaires chenillés. Mais ce char lourd a pâti tout au long de sa carrière de sa mécanique très fragile réduisant considérablement sa disponibilité au feu, et qui, avec sa faible autonomie et son poids excessif, compliquait sa mise en œuvre opérationnelle.

Chaque Panzer-Division devait recevoir un bataillon de Tiger, mais en raison de l'insuffisance de sa production, ces bataillons seront affectés en fonction des besoins du front sans lien organique définitif. Seules quelques divisions seront effectivement dotées du char lourd, sans pouvoir former plus d'une compagnie. Il combat ainsi sur tous les fronts en Tunisie et en Europe jusqu'à la capitulation allemande.

1 350 exemplaires ont été assemblés jusqu'à l'été 1944 lorsqu'il est remplacé en production par son successeur, le Tiger II, qui s'en diffère nettement avec ses blindages inclinés.

 

Panzerkampfwagen VI Tiger I Ausf. E F (SdKfz 181)
Image illustrative de l’article Panzerkampfwagen VI Tiger
Tigre I de la schwere SS Panzer-Abteilung 101 photographié par la propagande dans le nord de la France
Caractéristiques de service
Type Char d'assaut lourd
Service  – 1945
Utilisateurs Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand
Conflits Seconde Guerre mondiale
Production
Concepteur Caisse : Henschel
Tourelle : Krupp
Année de conception 1937
Constructeur Henschel (assemblage final)
Production  à 
Unités produites 1 354
Variantes Bergetiger (char de dépannage),
Sturmtiger (canon d'assaut lourd),
Panzerbefehlswagen Tiger (char de commandement)
Caractéristiques générales
Équipage (Chef de bord, conducteur, tireur, chargeur, opérateur-radio)
Longueur 6,31 m (caisse) 8,45 m (avec le canon pointé à 12h)
Largeur 3,72 m avec les chenilles de combat
Hauteur m
Masse au combat 57,25 tonnes en ordre de combat
Blindage (épaisseur/inclinaison)
Blindage caisse et superstructure avant supérieur: 100mm

caisse et superstructure avant inférieure : 102mm Caisse flanc: 80 mm superstructure flanc: 60 mm arrière: 82 mm mantelet: 145 mm avant tourelle: 100 mm flancs tourelle: 80 mm toit tourelle: 40 mm

Armement
Armement principal un canon de 88 mm Kw.K. 36 L/56 (92 obus)
Armement secondaire deux ou trois mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm, 4 800 cartouches
Lanceurs de grenades/mines/fumigènes ou mortier
Mobilité
Moteur Maybach HL 210 P45
Maybach HL 230 P45 (à partir du 251e exemplaire)
Puissance 650 ch (478 kW) à 3 000 tr/min (HL 210)

700 ch (514 kW) à 3 000 tr/min (HL 230)

Transmission boîte de vitesses à présélection Maybach Olvar Type OG 40 12 16 à 12 rapports (8 AV et 4 AR) avec une direction assistée hydrauliquement Argus Lenkapparat L, ST, 0, 2 à double différentiel
Suspension barres de torsion
Vitesse sur route 45 km/h, 9,2 km/h en marche-arrière
Vitesse tout terrain 20 km/h
Puissance massique 11 ch/tonne à 12 ch/tonne
Réservoir 569 
Autonomie 125 km
Autonomie tout terrain 80 km

 

Données extraites de Wikipédia

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