Le premier prototype voit le jour en 1938, la construction en série commence début 1939, les premiers engins furent attribués à la 1re Panzerdivision.
Il en fut produit avec quatre caisses différentes, de A à D, avec à chaque fois le souci d'en simplifier la fabrication. Sur ces caisses furent adaptées différents matériels et armes, pour un total de 22 versions du Sd.Kfz. 251.
L’idée initiale qui mena au 251 fut de disposer d’un véhicule apte à suivre les Panzer, et pouvant transporter un peloton d’infanterie sur le champ de bataille, le protégeant des tirs d'armes légères et des éclats d'obus. Au final, en moyenne, le blindage fera 8 mm d'épaisseur, sauf pour le nez de 14,5 mm et le capot de 10 mm; le plancher de 5,5 mm était insuffisant pour résister à une mine. L’absence de toit rendait l'engin vulnérable aux tirs de l'aviation, aux jets de grenades, aux projectiles de mortiers... Malgré ses défauts, le 251 s'avèra efficace, s'adapta aux exigences des combats, mais sa production fut modeste et il ne put profiter à l'ensemble des Panzergrenadier, qui restèrent largement tributaires des camions. Il était prévu de le remplacer courant 1945, ou en 1946, par un véhicule de combat d'infanterie entièrement chenillé, basé sur le châssis du Panzer 38(t), et qui aurait pris le nom de Kätzchen.
Après guerre, la Tchécoslovaquie fabriqua sa propre version du 251, sous le nom de OT-810. Elle était cependant pourvue d'un nouveau moteur, et comportait plusieurs modifications, dont la possibilité d'adapter un toit amovible au dessus du compartiment de combat.
SdKfz 251 |

SdKfz 251/3 de la 8e Panzerdivision, France, 1940. Heinz Guderian converse avec le général Adolf Kuntzen. |
Caractéristiques générales |
Équipage |
12 (les données qui suivent sont celles de l'Ausf C) |
Longueur |
5,80 m; 5,98 m pour l'Ausf D |
Largeur |
2,10 m |
Hauteur |
1,85 m; 1,75 m pour l'Ausf D |
Masse au combat |
7,80 tonnes ; 8 tonnes pour l'Ausf D |
Blindage (épaisseur/inclinaison) |
Blindage |
14,5 mm en frontal, 8 mm en latéral et arrière; 15 mm en frontal pour l'Ausf D |
Armement |
Armement principal |
varie en fonction de la version |
Armement secondaire |
varie en fonction de la version |
Mobilité |
Moteur |
un Maybach HL 42 6 cylindres |
Puissance |
100 ch (74,6 kW) |
Suspension |
Half track |
Vitesse sur route |
53 km/h |
Puissance massique |
12,8 ch/tonne |
Autonomie |
300 km sur route, 150 km en tout-terrain |
Données extraites de Wikipédia