L'AMX-30 est un char de combat principal (ou MBT, pour Main Battle Tank) de deuxième génération, qui a équipé l'armée française pendant plus de trente ans. À partir de 1966, il a été construit à 3 571 exemplaires, versions dérivées comprises. La moitié de la production a été exportée.
L'AMX-30B2 : Version valorisée de l'AMX-30B, est équipée :
d'une nouvelle tourelle T105 M qui comprend
une nouvelle conduite de tir automatisée M-508 COTAC APX avec un nouveau système d'asservissement de la tourelle;
une lunette de tir pour le tireur M581 qui indique la vitesse horizontale et verticale de l'objectif, capte le dévers, élabore les écarts générés et indique de manière optique la déviation calculée ;
un télémètre laser APX M550 ;
une télévision à bas niveau de lumière (TVBNL) Thomson CSF DIVT-13A ;
d'un moteur optimisé HS-110-2 de 720 CV à 2600 tr/min.
d'une nouvelle transmission semi-automatique ENC200 Minerva de la SESM (Filiale française de Renk AG)
d'une suspension à barre de torsion de plus grand diamètre et avec des butées à élastique et des amortisseurs hydrauliques à levier renforcé.
Elle se différencie physiquement de l'AMX-30B par l'absence des optiques de télémétrie de part et d'autre de la tourelle et par la présence d'une protubérance contenant la lunette chef au sommet de la tourelle, au-dessus du tireur.
AMX-30 |

AMX-30B de l'armée de terre française avec le camouflage Europe centrale utilisé à partir de 1986. |
Caractéristiques de service |
Service |
1966-2011 |
Utilisateurs |
France, Espagne, Grèce, Chili, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Qatar, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Venezuela |
Conflits |
Guerre du Golfe, guerre du Yémen |
Production |
Concepteur |
Direction des études et fabrications d'armements & Ateliers de construction d'Issy-les-Moulineaux |
Année de conception |
1963 |
Constructeur |
Atelier de construction de Roanne |
Production |
3 571 exemplaires avec les dérivés |
Caractéristiques générales |
Équipage |
4 hommes pilote, chef de char, tireur et radio chargeur |
Longueur |
6,59 m (caisse) |
Largeur |
3,10 m |
Hauteur |
2,50 m |
Masse au combat |
AMX-30B : 36 t
AMX-30B2 : 37,7 t
AMX-30B2 Brenus : 39,3 t |
Blindage (épaisseur/inclinaison) |
Type |
de 15 à 80 mm d'acier homogène laminé
AMX-30B2 Brenus : ajout de 112 briques réactives BS G2
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Armement |
Armement principal |
un canon CN-105 de 105 mm Modèle F1 (47 obus) |
Armement secondaire |
Une mitrailleuse AANF1 de 7,62 mm opérée sous blindage depuis l'intérieur sur le tourelleau du chef de char (2 070 coups).
Un canon-mitrailleur M693 de 20 mm (480 obus) monté à gauche de l'armement principal.
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Mobilité |
Moteur |
AMX-30B : Hispano-Suiza HS-110 (polycarburant)
AMX-30B2 : Hispano-Suiza HS-110-2
AMX-30B2 Brenus : MACK E9-750 |
Puissance |
AMX-30B : 680 ch (510 kW) à 2 400 tr/min
AMX-30B2 : 720 ch (529 kW) à 2 600 tr/min
AMX-30B2 Brenus : 750 ch (559 kW) à 2 400 tr/min
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Transmission |
AMX-30B : AMX 5-SD-200D (manuelle)
AMX-30B2 : Minerva ENC 200 (semi-automatique)
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Suspension |
à barres de torsion |
Vitesse sur route |
65 km/h sur route (40 km/h en tout terrain) |
Puissance massique |
De 18 à 19 ch/t |
Réservoir |
962 ℓ |
Autonomie |
550 km |
Données extraites de Wikipédia