Maquettiste-en-herbe

Maquettes militaires à l’échelle 1/35°

Ce site est juste un aperçu de mes maquettes (Blindés, avions, bateaux, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui).
Le maquettisme est une passion dévorante qui consiste à reproduire à petite échelle tous types de véhicules, bateaux et aéronefs.

Type : Véhicules & Blindés
Epoque : Seconde Guerre Mondiale
Modèle : Automitrailleuse Blindée ROLLS ROYCE

Automitrailleuse Blindée ROLLS ROYCE Automitrailleuse Blindée ROLLS ROYCE Automitrailleuse Blindée ROLLS ROYCE Automitrailleuse Blindée ROLLS ROYCE Automitrailleuse Blindée ROLLS ROYCE

Les automitrailleuses Rolls-Royce sont des véhicules blindés britanniques mis en service en 1914 et utilisés au cours de la Première Guerre mondiale, la guerre civile irlandaise et, dans l'entre-deux guerres, en TransjordanieIsraël et en Mésopotamie en application de la doctrine de « l'Imperial Air Control ». Dans les premiers temps de la Seconde Guerre mondiale, on les retrouve encore au Moyen-Orient et en Afrique du nord.

 

Première Guerre mondiale

Six escadrons RNAS Rolls-Royce de 12 véhicules furent formés. L'un d'entre eux fut envoyé en France ; puis, après la stabilisation du front occidental, transféré en Égypte. Un autre ira en Afrique pour la lutte contre les colonies allemandes. En 1915, deux autres sont dirigés sur Gallipoli.

A partir du mois d'août 1915, ces escadrons sont supprimés et les matériels remis à l'armée de terre britannique qui les utilise en tant que « Batteries légères motorisées blindées » (Light Armoured Motor Batteries) du « Machine Gun Corps »note 6.

 

Guerre civile irlandaise

Deux automitrailleuses Rolls-Royce au cours de la Guerre civile irlandaise.

A la suite du traité de Londres, les britanniques vont fournir à L’État libre d'Irlande 13 automitrailleuses Rolls-Royce pour lutter contre l'IRA15,16. Ces véhicules donnèrent aux autorités un avantage majeur dans les combats de rue et dans la protections des convois routiers. Ils prirent aussi une part importante dans la reconquête de Cork et Waterford. En dépit de problèmes de maintenance et d'adaptation aux conditions météorologiques irlandaises, ils restèrent en service jusqu'en 1944, quand il s'avéra vraiment impossible d'obtenir les pneumatiques requis. 13 de ces engins furent réformés et vendus en 195416.

 

Entre deux guerres

La plupart des véhicules restants et des nouveaux modèles type 1920, sont envoyés au Moyen-Orient17. Une partie de ceux destinés à la « Mésopotamie » (Irak actuel) sont cependant détournés vers l'Irlande17.

En mars 1927, certaines automitrailleuses de la 5e compagnie (5th Armoured Car Company) sont envoyées en Chine pour faire partie de la Force de Défense de Shanghai (Shanghai Defence Force)17. Elles sont retirées de Chine au début 1929 et envoyées en Egypte18.

Au Moyen-Orient, la RAF devait être en charge du maintien de l'ordre dans la région, selon la doctrine de l'« Air Control » proné par Hugh Trenchard et TE Lawrence19. Estimant que des automitrailleuses seraient un élément utile pour sa mission, elle reçut 11 véhicules parmi ceux déjà sur place et en fit construire 13 de plus20.

 

Seconde Guerre mondiale

Un véhicule du type 1924, avec une tourelle découverte, en 1940, dans la région de Bardia (désert lybien).

Au déclenchement du conflit, 76 automitrailleuses Rolls-Royce restent en service21. Elles se trouvent au Moyen-Orient ou dans les Îles britanniques. Celles qui étaient basées en Égypte, sont mises en œuvre par le 11e Hussard, les autres sont en Syrie et en Irak ; celles qui restaient au Royaume-Uni étaient entre les mains de la Home Guard22.

Action en Égypte.

Les véhicules ont alors une tourelle découverte, et l'armement comprend un Bren gun, un fusil anti-char Boys et un lance-grenades fumigène22. Ils sont positionnés sur la frontière lybienne et ont pour mission de harceler les forts italiens proche de cette frontière22. Ils sont rapidement malmenés par l'aviation italienne22. A la fin 1941, ces automitrailleuses du Moyen-Orient sont définitivement retirées des zones de combat21.

Action dans la Home Guard.

Quoique non officiellement prévu par le commandement britannique, certaines unités de Home Guard mirent en œuvre des automitrailleuses Rolls-Royce. Ce sera le cas, par exemple, du 29e bataillon « East Lancashire », du 53e « Orpington & Swanley » et du 47e bataillon du « London County Council »23.

 

Données extraites de Wikipédia

Retour liste