Le SdKfz 7 (Sonderkraftfahrzeug 7) était une autochenille (halftrack en anglais) à usage militaire utilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale par la Wehrmacht.
Le développement du SdKfz 7 remonte à une demande émise en 1934 pour la création d’un half-track de huit tonnes (7,87 tonnes). Le véhicule fit sa première apparition en 1938,
et était destiné à servir essentiellement de tracteur pour le canon antiaérien Flak de 88 mm. Il pouvait transporter jusqu’à huit hommes et une importante quantité de matériel, ainsi que tracter jusqu’à 8 000 kg.
En général, il était équipé d’un treuil. Il fut généralement considéré comme très utile.
Il servit de base à la conception du Sdkfz 251, et fut également aménagé comme plateforme antiaérienne (SdKfz 7/1 et SdKfz 7/2), et comme véhicules d’observation et de commandement pour les batteries
de V2 (Vergeltungswaffe 2) (Feuerleitpanzer auf Zugkraftwagen 8t).
Ils suscitèrent l'intérêt des Britanniques, dont l'entreprise Vauxhall réalisa une copies.
Modèles
- SdKfz 7
- Autochenille SdKfz de base
- SdKfz 7/1
- SdKfz 7 armé d’un canon Flakvierling 38 L/112.5 de 20 mm (2 cm Flak 30/38/Flakvierling)
- SdKfz 7/2
- SdKfz 7 armé d’un canon Flak 36 ou Flak 37 L/98 de 37 mm.
- Feuerleitpanzer auf Zugkraftwagen 8t
- Poste d’observation et de commandement pour les lancements de fusées V2.
-
-
SdKfz 7 (Sonderkraftfahrzeug 7) |
SdKfz 7 (Sonderkraftfahrzeug 7) |
Caractéristiques générales |
Équipage |
1-12 |
Longueur |
6,85 m |
Largeur |
2,35 m |
Hauteur |
2,62 m |
Masse au combat |
11,53 tonnes |
Blindage (épaisseur/inclinaison) |
Blindage |
8 mm |
Armement |
Armement principal |
aucun pour le modèle de base / 2 cm Flakvierling 38 (2 cm Flak 30/38/Flakvierling) pour le Sdkfz 7/1 / 3.7 cm Flak 36 ou Flak 37 pour le Sdkfz 7/2 |
Mobilité |
Moteur |
Maybach HL 62 6 cylindres. |
Puissance |
140 ch |
Suspension |
Barres de torsion |
Vitesse sur route |
50 km/h |
Puissance massique |
12,14 ch/t |
Autonomie |
250 km (route) 120 km (tout-terrain) |
-
- Données extraites de Wikipédia