Schwerer Zugkraftwagen 18t FAMO |
Un SdKfz 9 FAMO au musée militaire national de Bucarest. |
Caractéristiques de service |
Type |
Tracteur semi-chenillé |
Service |
1939 - 1945 |
Utilisateurs |
Reich allemand |
Conflits |
Seconde Guerre mondiale |
Production |
Concepteur |
Reichswehr |
Année de conception |
1939 |
Constructeur |
Fahrzeug-und-Motorwerke GmbH, Breslau 6 |
Production |
avril 1938 à février 1945 |
Unités produites |
1 083 |
Variantes |
•Sd.kfz.9 (18T) Aufbrau "A" (char d'artillerie),
•Drehkrankraftwagen (Hebekraft 6T) (Sd.kfz 9/1) (porte-grue),
•8,8cm Flak 37 Selbstfahrlafette (Auf 18 to Zugkraftwagen )(canon automoteur) |
Caractéristiques générales |
Équipage |
8 |
Longueur |
8,32 m |
Largeur |
2,85 m |
Hauteur |
2,60 m |
Masse au combat |
15,3 t/ 18 t en ordre de combat |
Blindage (épaisseur/inclinaison) |
Blindage |
aucun |
Armement |
Armement principal |
non prévu sur le premier modèle |
Armement secondaire |
MG42 7,92 mm |
Mobilité |
Moteur |
Maybach 12 cylindres en V-60° - Essence à refroidissement par eau |
Puissance |
270 ch à 3 000 tr/min |
Vitesse sur route |
50 km/h sur route et 30 km/h tout-terrain |
Puissance massique |
17,6 ch/t |
Réservoir |
230 litres + 60 litres extérieurs |
Autonomie |
260 km sur route (pour 100 L/100 km) et 100 km en tout-terrain (pour 310 L/100 km) |