Maquettiste-en-herbe

Maquettes militaires à l’échelle 1/35°

Ce site est juste un aperçu de mes maquettes (Blindés, avions, bateaux, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui).
Le maquettisme est une passion dévorante qui consiste à reproduire à petite échelle tous types de véhicules, bateaux et aéronefs.

Type : Navires & Amphibies
Epoque : Seconde Guerre Mondiale
Modèle : Véhicule Amphibie DUKW

Véhicule Amphibie DUKW Véhicule Amphibie DUKW Véhicule Amphibie DUKW Véhicule Amphibie DUKW Véhicule Amphibie DUKW

 

Photo d'un DUCK prise de côté.

Photo d'un DUCK prise de l'avant.

 

Le DUKW 353 est un véhicule amphibie destiné à décharger les cargos en l’absence de ports. Il fut conçu en 1941 par la firme Sparkman and Stephens Inc. pour le compte de l'armée américaine sur la base du GMC AFKWX 353

 

Selon la terminologie militaire de l'époque, DUKW signifiait :

  • D : année 1942 (première fabrication)
  • U : véhicule amphibie
  • K : toutes les roues sont motrices
  • W : deux essieux moteurs à l’arrière

Très vite, il prit le surnom de duck (canard). Le premier essai eut lieu le  à Milford dans le Michigan.

Bien qu'il existe plusieurs tentatives d'explication du nom comme acronyme (Dual Utility Kargo Waterborne ou Duplex Universal Karrier, Wheeled), celles-ci ont été inventées a posteriori1.

Le DUKW est la version amphibie du camion Chevrolet GMC double essieu moteur utilisé par l'US Army, la conversion fut étudiée et réalisée en quelques semaines par le fameux cabinet d'architectes navals Sparkman et Stephens, plus connu pour ses voiliers de plaisance très performants qui remportèrent à plusieurs reprises la Coupe de l'America.

Les frères Rod et Olin Stephens, excellents régatiers eux-mêmes, ainsi que Denis Puleston, plaisancier et aventurier connu pour diverses traversées océaniques audacieuses testèrent et améliorèrent le prototype, et parvinrent à le rendre relativement "marin" , ce qui n'était en général pas le cas avec les engins amphibies développés au cours de la seconde guerre mondiale, en particulier les tanks Sherman DD.

Mais le DUKW faillit ne jamais être utilisé par l’armée. C’est lorsqu’un patrouilleur des gardes-côte américain s’échoua près de Provincetown dans le Massachusetts et qu’un DUKW en démonstration à proximité parvient à sauver les 7 gardes-côte dans une mer démontée où les navires conventionnels ne pouvaient intervenir, que l’armée reconnut l’utilité du DUKW. À la suite de cela, le secrétaire d’État à la guerre annonça au président Roosevelt : « Il y a deux nuits, un camion de l’Army a sauvé l’équipage d’un bateau de la Navy en perdition ».

L’intendance générale de l’armée américaine en commanda 2 000 pour le .

En novembre 1942, la War Production Board mit le DUKW dans les priorités des programmes de fabrications de guerre.

Après la livraison des 2 000 premiers exemplaires, un système permettant de modifier la pression des pneus fut ajouté, offrant ainsi au DUKW la possibilité de s’adapter au terrain.

On ajouta par la suite des projecteurs, un pare-brise, la capote et une plaque de blindage frontale repliable.

Le premier usage militaire du DUKW fut en 1943 lors de l’opération Husky en Sicile.

Par la suite, les DUKW furent utilisés en Afrique du Nord, en Europe lors du débarquement et dans le Pacifique (notamment à la Bataille d'Iwo Jima). Ils aidèrent à franchir le Rhin.

Des DUKW furent utilisés lors de l'assaut sur la Pointe du Hoc.

De nombreux pays utilisèrent par la suite le DUKW. Il ne fut réformé en France qu'en 1990 (une centaine d'exemplaires étaient alors utilisés).

 

Données extraites de Wikipédia

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